Sama Tounwendsida Hugues Richard du Burkina Faso a été nommé le Journaliste d’Afrique de l’Ouest de l’Année 2019 pour son reportage d’impact sur la santé mentale au Burkina Faso.
Richard est l’un des 21 finalistes sélectionnés pour leurs reportages d’excellence dans la sous-région. Il suit l’ancien journaliste de Joy News du Ghana, Manasseh Azure Awuni qui a remporté le Prix l’année passée, et Seth Kwame Boateng, qui a gagné en 2017.
« Je suis honoré d’avoir gagné ce prix » a dit Richard. « De nombreux personnes avec des handicaps mentaux sont négligés et je sais que c’était une histoire qui nécessitait d’être relatée pour les humaniser’’.
La Fondation des Médias pour l’Afrique de l’Ouest (MFWA) a invité plus de 300 personnes à participer à la Conférence d’Excellence des Médias d’Afrique de l’Ouest et Remise des Prix (WAMECA) sous le thème : Réseaux Sociaux, Fake News et les Elections en Afrique. L’évènement de trois jours a réuni des orateurs renommés de partout de la sous-région pour donner leur vues sur les problèmes clés qui entourent les médias et l’avenir du journalisme sur le continent Africain.
L’évènement annuel a commencé le 17 Octobre avec une conférence de deux jours qui a été meublée par des panels de discussions sur divers thèmes autour des médias à travers le continent. Les éditeurs, les directeurs et les praticiens influents des médias à travers l’Afrique de l’Ouest ont parlé des sujets, y compris « la Protection de l’Intégrité de l’Election sur l’Internet » et « Stopper les Fake News de se Répandre de Façon Virale. » Divers acteurs des médias à travers le continent y compris le Sénégal, la Cote d’Ivoire, la Guinée, la Gambie, le Ghana, le Cameroun, le Nigeria ont pris part à cet évènement.
Le Samedi, 19 Octobre, une Cérémonie de Remise de Prix a eu lieu pour célébrer et promouvoir l’excellence des médias en Afrique de l’Ouest. L’évènement a abrité aussi le Prix Continental du Journalisme sur la Charte de l’UA qui a honoré les journalistes africains qui produisent des reportages de hautes qualités sur la Charte Africaine sur la Démocratie, les Elections et la Gouvernance (ACDEG).
Destiny Onyemihia de Voice of Nigeria a émergé comme le Grand Gagnant du Prix Continental du Journalisme sur la Charte de l’UA. Wagdy Sawahel de l’University World News – Africa Edition, Egypte et Momar Niang d’Ouestaf News, Sénégal se sont suivis comme le premier et second gagnant, respectivement. Tous les évènements ont eu lieu à Swiss Spirit Alisa Hotel à Accra au Ghana.
L’Invitée d’Honneur de la Cérémonie de Remise des Prix ; Pansy Tlakula, Présidente de l’Organe de Régulation de l’Information d’Afrique du Sud, a prononcé une allocution sur le pouvoir des journalistes à travers le continent malgré de nombreux épreuves auxquelles ils font face.
« La profession de journalisme est un défi, en particulier avec la montée des fake news et de la désinformation » a-t-elle dit. « Ceci requiert des journalistes de se réengager au respect des codes d’éthique’’.
En dehors de Richard, sept autres journalistes se sont vus décernés des prix pour leur reportage d’impact et leur couverture à fond d’articles traitant des sujets pertinents en Afrique à la Conférence d’Excellence des Médias d’Afrique de l’Ouest. Les gagnants et les catégories portent sur :
Anti-Corruption
Lauréat: Seriba Kone
Organe de Média: Lepointsur.com
Pays: Cote d’Ivoire
Catégorie: Santé
Lauréat: Sama Tounwendsida Hugues Richard
Organe de Média: L’Observateur Paalga
Pays: Burkina Faso
Investigation
Lauréat: Cletus Umoh Ukpong
Organe de Média: Premium Times
Pays: Nigeria
Droits de l’Homme
Lauréat: Tobore Ovuorie
Organe de Média : The Nation Newspaper
Pays: Nigeria
Objectifs du Développement Durable (ODD)
Lauréat: Nabil Ahmed Rufai
Organe de Média: GHOne TV
Pays: Ghana
Télécommunications & Technologie de l’Information et de la Communication
Lauréat: Kunle Adebajo
Organe de Média: ICIR
Pays: Nigeria
Business & PME
Lauréat: Tunde Ajaja
Organe de Média: Punch Newspaper
Pays: Nigeria
Mamavi Owusu Aboagye de Joys News et Rachad Bani Samari de MFWA ont servi comme des Maîtres de Cérémonie de l’évènement. Facebook, l’Ambassade des Etats Unis au Ghana, Hewlett Foundation, Access Now, MTN, DW Akademie, Stanbic Bank et Alisa Hôtel étaient les sponsors de l’évènement.