La pandémie sanitaire de COVID-19 a eu un impact dont les répercutions se sont fait sentir à travers l’industrie des médias qui était déjà dans une situation désespérée. La pandémie de COVID-19 est venue exercer une pression supplémentaire sur une industrie faisant face à un futur incertain suite à une baisse des revenus publicitaires, aux renvois ou congés techniques, aux attaques envers les journalistes en raison des mesures anti-COVID-19, et à la prolifération de la désinformation et des fausses informations.
En dépit de ces défis croissants, la COVID-19 a révélé comme jamais auparavant l’aspect positif de l’utilisation des nouvelles technologies dans la collecte et la dissémination de l’information.
La présente discussion de panel portera sur les éléments suivants :
- L’effet de la pandémie sur les médias en matière de collecte et de dissémination de l’information ainsi que sur la sécurité des journalistes, la confiance du public dans les médias, la viabilité financière et la liberté des médias ;
- La manière dont la pandémie a changé la pratique du journalisme ;
- Les opportunités que la pandémie a révélées et comment les médias peuvent prendre avantage de ces opportunités ;
- Les leçons retenues de cette crise pour l’avenir.
Organisation de la session
La session aura un modérateur et quatre panélistes. Le modérateur est chargé d’orienter la discussion sur le thème identifié ci-dessus. Le modérateur sera également chargé de faciliter la session de questions – réponses.