L’industrie de l’information sur le continent Africain comme partout dans le monde traverse une période d’incertitude. Alors que les changements rapides sur le plan technologiques présentent de nouvelles opportunités à la presse, ils posent également une menace à certaines professions ainsi qu’au journalisme de qualité. En effet, la croissance du niveau de pénétration ainsi que de l’accès à l’internet a apporté d’innombrables sources d’informations aux médias cependant, il existe par la même occasion très peu ou aucun moyen de vérification de ces informations. Cet état des lieux à faciliter une prolifération considérable des fausses informations.
Alors que l’on observe une chute de la presse écrite, l’audience au niveau des médias audiovisuels ne fait que baisser. Il s’observe également une forte attraction aux publicités sur Facebook, Instagrame, et google qui offrent un meilleur ciblage de l’audience au détriment des médias traditionnels.
Les journalistes continuent de subir dans l’exercice de leur fonction officielle, des attaques de la part des autorités gouvernementales, des forces de maintien de l’ordre, ainsi que des groupes terroristes. La croissance de l’impunité, des législation défavorables à l’endroit des médias, ainsi que des limites à la liberté de la presse couplé à une baisse de confiance des citoyens à l’endroit des médias en raison de la baisse des normes professionnelles représente un obstacle à la création d’organes de presse solides.
Les défis susmentionnés ainsi que l’impact de la pandémie de coronavirus sont venus aggravés la situation déjà précaire des médias. Actuellement, le scénario d’une récession mondiale post-COVID-19 suscite des inquiétudes au niveau des entreprises de presse avec une incertitude croissante sur le sort réservé au journalisme.
L’objectif de la présente session porte sur les éléments suivants :
- Quels sont les nouveaux modèles de business que les organes de presse peuvent explorer pour rester financièrement viable.
- Quel est l’impact du climat politique en Afrique sur la pratique du journalisme, ainsi que la sécurité et bien-être des hommes de presse ?
- Quel est le rôle du contenu des médias dans l’amélioration des normes du journalisme en Afrique?
- Quelles sont nouvelles menaces et restrictions qui ont un effet sur la liberté de la presse
Organisation de la session
La session aura un modérateur et quatre panélistes. Le modérateur est chargé d’orienter la discussion sur le thème identifié ci-dessus. Le modérateur sera également chargé de faciliter la session de questions – réponses.